Recommandations Amazon, matching sur des sites de rencontres ou tout simplement les résultats de votre recherche Google sont générés grâce à des calculs mathématiques, fondés parfois sur nos préférences. Mais a quel point les algorithmes sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? Sont-ils des machines toutes puissantes ou pouvons-nous agir contre leurs suggestions ? Pour répondre à cette question, j’ai interviewé avec Camille Regache et en première partie d’émission, Dominique Cardon, sociologue au laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Dans son ouvrage « A quoi rêvent les algorithmes ?« , Dominique Cardon distingue plusieurs catégories d’algorithmes. Certains sont fondés sur un système méritocratique, qui valorise les sites web et les personnes jugées crédibles, « d’autorités ». D’autres sont des indicateurs de popularité, ou d’audience. Mais il existe également des algorithmes d’auto-créations, qui tiennent compte de nos choix passés. En définitive, si ces algorithmes répondent à une logique marketing en ciblant nos goûts et nos préférences dans l’objectif de nous faire consommer, ils serviraient également, en amont, à nous accorder un certain confort : c’est la fameuse « expérience utilisateur ». Selon notre invité, il n’y aurait donc pas de bon ou mauvais algorithmes.
En revanche, autour de leur utilisation gravitent des choix politiques qu’il convient, selon Dominique Cardon, de garder à l’esprit.
« L’algorithme est une suite d’instructions qui vont aboutir à un calcul, c’est un système qui va par une suite d’instructions organiser et agréger des informations pour nous recommander quelque chose. Donc un algorithme est une recette de cuisine (…) Ces algorithmes se glissent dans nos vies avec cette petite voix persistante : tu devrais faire ça. »