L’auteure

Mélina Huet - JournalisteLe 24 juin 2007, Philippe Meyer est venu installer son studio radio dans une classe de mon petit lycée breton. J’avais 16 ans. On m’a tendu le micro, le temps d’un épisode de  La Prochaine fois je vous le chanterai. J’ai bafouillé quelques phrases pas vraiment mémorables… mais mince! qu’est ce que c’était chouette! Après ce court épisode radiophonique, je ne me suis plus jamais levée sans passer au moins une heure à écouter les grésillements de la bande FM. « Ok. La radio? Je vais y penser sérieusement », me suis-je dit.

Et puis il s’est produit tout un tas de choses. La plus importante fut certainement mon année d’expatriation. Le 6 septembre 2010, dans le cadre de mon cursus de cinq ans à Sciences Po Aix, je me suis envolée pour Johannesburg. Ah, l’Afrique du Sud ! Enfant de la campagne brétilienne, où j’ai grandi et vécu jusqu’à mes 18 ans, rien ne laissait présager une telle virée à l’autre bout du monde. Pendant un an, je suis devenue reporter photos pour un magazine national, en anglais, spécialisé dans les challenges sociaux post-Apartheid. Et comme un stage permet rarement de manger à sa faim, je me suis transformée en jeune rédactrice-en-chef du Petitjournal.com de Johannesbourg, média en ligne à destination des francophones expatriés dans la nation arc-en-ciel. Deux jobs, deux langues, deux modes de traitement. Le texte et la photo.

De retour en Master à Sciences Po Aix, j’ai découvert ce bidule magique, savoureux mélange de photos animées et de son: la caméra. Coup de foudre. C’est en 2012 que j’ai endossé le rôle de Journaliste Reporter d’Images (JRI) pour la première fois, à l’occasion des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Ça ne marchait pas si mal. Du coup j’en ai remis une couche les étés suivants: 2013, 2014 puis 2015.

En 2013, je me suis lancée dans une nouvelle aventure audiovisuelle en intégrant l’équipe de production de HUMAN, documentaire de Yann Arthus Bertrand. Pendant un an et demi, j’ai conduit près de deux-cents interviews pour le film, en France et à l’étranger, en français, anglais et espagnol. J’y ai découvert les joies d’AVID Media Composer et les exigences des tournages pour le cinéma, qu’ils aient lieu dans l’hexagone ou hors de nos frontières.

Partie réaliser un documentaire aux États-Unis pour Spicee, à l’été 2015, je décide de reprendre mes études en passant le concours du CFJ à Paris. Concours en poche, j’intègre alors la même année la promotion 70, en alternance avec France 24, où je suis JRI pendant deux ans au service reportage.

Bénévole à Radio Campus Paris, j’ai eu la chance, en parallèle, de pouvoir bafouiller quelques chroniques, de réaliser des reportages et de mener des co-interviews pour « La Matinale de 19H » (oui oui) sur mon temps libre. J’y fus aussi chroniqueuse pour l’émission mensuelle « Les Fesses à l’Air » et pour l’émission *subversive slash politiquement incorrecte* « Chablis Hebdo« , dans laquelle j’endossais le rôle d’Elise Lustrée, journaliste à Quiche Investigation.

En septembre 2017, j’ai quitté Paris pour poser mes valises à Madrid, où j’ai pris la correspondance de France 24.

______________________________________________________________

Les articles rassemblés sur ce petit site proviennent de multiples supports… et de plusieurs de mes aventures de journaleuse.

Bonne lecture!

Voir le profil de Mélina HUET sur LinkedIn

Sinon, je gazouille par ici => @MelinaHuet

Publicités
Comments
2 Responses to “L’auteure”
  1. Marie Noëlle CLARAZ dit :

    Je connais Mélina depuis septembre 2013… Une vraiment belle rencontre : jeune femme humaine, humaniste, rigoureuse, professionnelle, sincère dans son travail et son être. Une professionnelle très recommandable ! Bravo Mélina, et beau chemin dans cette énergie et cette exigence. Ravie de nos collaborations et échanges.
    M Noëlle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :