◊ MISE A JOUR: la version longue (12mn) a été mise en ligne par France 24. Vous pouvez donc la retrouver ci-dessous et la partager publiquement bien entendu ◊
Réalisation, images, montage, traduction et sous-titrage.
Cet été j’ai passé deux mois avec ces femmes du bois de Boulogne dont l’écrasante majorité est trans et qui sont victimes d’une violence aussi bien physique que symbolique.
J’ai notamment suivi Monica Leon dans son combat contre les agressions et les réseaux de prostitution.
Zuley également, qui a de nouveau été agressée par un client et a dû être opérée pour une reconstruction de la mâchoire. Son crime? Devoir vendre son corps pour pouvoir payer les factures.
Il s’agissait initialement d’un montage de 12 minutes qui a été malheureusement coupé bout par petit bout en un reportage de 7 minutes + invitée plateau. Le montage et les coupes artificielles se sentent dans ce 7mn et l’on perd quelques informations. C’est pourtant la version la plus regardée car c’est celle qui est passée sur l’antenne. Vous êtes plus de 3 millions à avoir pris le temps de découvrir ce sujet en replay. Merci du fond du cœur. Ce sont des femmes que l’on invisibilise, stigmatisées, dont la parole est difficile à libérer.
Je vous enjoins donc à regarder la version 12mn plus haut puis regarder l’échange avec l’invitée plateau sur la version 7 minutes (plus bas).
Si toutefois vous ne souhaitiez regarder que la version courte:
Au bois, sachez qu’une fellation se négocie autour de 20 euros et « l’amour » 30. On est loin du cliché selon lequel ces femmes se font de l’argent facile.
Zuley n’est pas venue en France pour un traitement hormonal comme cela est dit après le reportage mais pour son traitement contre le VIH.
Je pourrais m’étendre longuement sur le sujet mais je vous laisse plutôt le découvrir par vous même.
Cliquez sur l’image pour voir la version 7mn
Je travail actuellement sur un projet s’intéressant aux violations des droits de l’homme et votre reportage me semble être le sujet le sujet le plus en accord avec les idées que j’aimerais défendre (égalité,liberté de la communauté LGBT,droits des femmes…) mais il me manque quelques informations et précisions pour pouvoir en parler notamment pour le cas de Zuley. Serait-il possible d’en avoir plus ou même de pouvoir contacter Zuley? car ce sujet me tient vraiment à cœur !
Je te l’ai déjà dit mais, ta signature est si personnelle. Ta sensibilité t’a permis d’ouvrir le cœur de ses « femmes ». Ton chemin sera semé de pépites comme celle ci. Quel plaisir de te suivre.
Bravo
Merci beaucoup Etienne
J’ai découvert de reportage en réalisant un montage sur la maltraitance médiatique et enfin j’ai ressenti un appel d’air. J’ai travaillé sur le thème mais je n’étais plus « à jour » si je puis dire. C’est plus qu’appréciable de découvrir une autre façon de parler du sujet tout en appréciant la place accordée à Monica dont la parole est forte. Sincèrement, merci.
Merci à vous pour votre retour, Karine. Les commentaires YouTube sont un tel dépotoir qu’il est facile de se décourager en voyant les réactions nauséabondes de toute la fachosphère…. mais pas que, malheureusement.
Merci donc.
Votre travail sur la maltraitance m’intéresse par ailleurs. Où puis-je le consulter? Sur votre blog?
En vous souhaitant une belle journée
Oh oui, 100% d’accord ! La fachosphère existe bel et bien…
Voici un lien vers mes travaux : https://univ-paris8.academia.edu/KarineEspineira/Papers
Un article écrit il y a certain temps sur la médiatisation du bois : https://www.academia.edu/5322449/Transidentit%C3%A9s_et_m%C3%A9dia_tion_s._Le_Bois_de_Boulogne_mythification_de_la_prostitution_des_trans_.
Amicalement,
Karine
Merci beaucoup ! J’irai regarder cela de plus près.
Amitiés
Mélina