Première diffusion sur France 24 le samedi 2 février à 21h10
Le 12 février prochain, le tribunal suprême espagnol doit juger douze hommes et femmes, qui risquent de 7 à 25 ans de prison, pour leur rôle dans la tentative de sécession catalane, en 2017. Neuf d’entre eux sont déjà derrière les barreaux depuis plus d’un an. En Catalogne, ils sont devenus des martyrs de la cause séparatiste. Mais un an plus tard, que reste-t-il de leur combat ? Où en est le processus censé mener à l’indépendance ?
Les personnes que nous avons rencontrées ont des opinions qui font parfois le grand écart, entre unionistes radicaux et indépendantistes jusqu’au-boutistes. Evidemment, la société catalane n’est pas aussi binaire, il y a aussi celles et ceux qui ne veulent qu’une chose: un référendum légal, pour pouvoir s’exprimer sur le projet indépendantiste (voir éclairage en plateau ensuite).
Ce reportage, je l’avoue, c’est ma petite fierté car il est souvent compliqué d’écrire quand on a tout filmé. Il faut du recul, et dans ce conflit qui oppose deux camps parfois très virulents en Catalogne, il faut peser chaque mot, car tout est prétexte à l’attaque anonyme sur les réseaux sociaux.
Les téléspectateurs ne savent pas que Barcelone est devenue ma deuxième maison ces 18 derniers mois. Un peu moins désormais que le gros de la crise s’est calmée, mais tout de même.