[Directs] #28A: Une journée de vote crucial pour l’Espagne

Journée de couverture intense pour France 24, de 8h du matin à 1h30 dans la nuit, pour commenter cette journée de vote national. Des bureaux de vote le matin au siège du PSOE le soir, parti au pouvoir, le soir, nous vous avons fait vivre les élections générales anticipées du 28 avril en quatre langues.

Enjeux du scrutin (JT 8h)

Ouverture des bureaux de vote. Retour sur une campagne très courte qui marque la fatigue des électeurs/électrices espagnol.e.s (JT 9h)

Thèmes qui ont marqué la campagne. Percée de l’extrême droite attendue. JT de 12h

Premiers chiffres de la participation. Forte hausse en Catalogne alors que plusieurs têtes de listes des deux partis indépendantistes majoritaires sont en prison, accusés d’avoir tenté de faire sécession en 2017:

Siège du PSOE – Seconds chiffres de la participation (JT 19h)

20h: Siège du PSOE – Les premiers « macro-sondages » sont publiés par les médias espagnols.

21h: édition spéciale.

22h30 et 23h: éditions spéciales. Nette victoire de Pedro Sánchez qui n’obtient pas de majorité absolue pour autant. Réactions au siège du PSOE où tous les militants attendent l’allocution du leader du parti socialiste.

Dans cette édition de 23h, à 4mn30, nous revenons sur la dégringolade du PP dans les urnes:

Minuit: allocution en direct de Pedro Sánchez, président du gouvernement et leader du PSOE puis direct depuis le siège de son parti dans la foulée:

En bref: résumé de cette soirée électorale (plateau 2h du matin):

Publicités