ACTUALITES – Finale de la Danone Cup a Soweto

La finale mondiale de la Danone Nations Cup s’est tenue du 1er au 3 Octobre dernier à Johannesburg. Le Petit Journal s’est rendu à Soweto pour tout vous raconter

(Crédits photos : Mélina Huet)

La DNC est la plus grande compétition de football au monde pour les benjamins de 10 à 12 ans : 2,5 millions de jeunes venus de 40 pays y ont participé, la finale ayant elle rassemblé 1120 enfants pendant 3 jours, dans une ambiance multiculturelle n’ayant rien à envier à la Coupe du Monde des  » grands « .

Un investissement dans le social

La DNC nait en 2000 d’une volonté du 
Groupe Danone de lutter contre l’obésité infantile et de promouvoir les bienfaits de l’exercice physique, inspiré par la tenue de la Coupe du Monde 1998 en France. Un projet permettant ainsi à de nombreux enfants de participer à une compétition sportive internationale, qui est en plus agréée par la FIFA.

Un événement qui a grandi en même temps que ses enfants

Mais en onze ans, la  » Cup  » est devenue bien plus qu’un leitmotiv entrepreneurial. Au-delà des frontières sportives, elle a ainsi permis a des dizaines de milliers d’enfants de partager des valeurs humaines drainées par les rencontres multiculturelles, aujourd’hui d’autant plus puissantes que les finales sont organisées hors des frontières françaises.


 » Believe in your dreams  »  » croyez en vos rêves « 

Une maxime qui peut paraître surfaite, et pourtant… 
Le plus apte à en parler serait sûrement Aydin Yilmaz, un des enfants turcs jouant lors de la première édition de la DNC, aujourd’hui devenu professionnel pour l’un des meilleurs clubs de son pays : celui de Galatasaray. Le 23 décembre 2002 à l’âge de 14 ans, il signe son premier contrat professionnel au club de Galatasaray SK. Aurait-il pensé quatre ans auparavant obtenir plus de deux millions de résultats en tapant son nom dans un moteur de recherche ? Probablement pas.

C’est là le rêve de tous les participants à l’événement, soutenus par les dizaines de milliers de spectateurs au rythme des vuvuzelas, retentissant aux quatre coins de l’Orlando Stadium.

Soweto : un ambassadeur, deux finales et de belles vibrations

En 2009 et pour la première fois, l’événement doit avoir lieu hors de l’hexagone, au Brésil. La grippe aviaire étant malheureusement passée par là, la Cup 2009 est donc destinée à se dérouler en parallèle de celle de 2010, faisant de cette édition sud-africaine un événement unique et extraordinaire : deux finales se sont jouées à l’Orlando Stadium le 3 Octobre dernier.
Celle 2009, opposant L’Afrique du Sud et la Suisse, a plus que jamais fait vibrer le stade quand le pays hôte a remporté la victoire, deux à zéro. 

Mais l’heure de la finale 2010 sonne également, opposant deux nations du même continent : Mexique et Uruguay. Arrivé quelques heures auparavant en compagnie du PDG de Danone, Franck Riboud (cf. photo), l’Ambassadeur de la DNC accueille un enfant par ci, donne un conseil par là, toujours en suscitant la plus grande émotion. Et cela semble normal… puisque l’ambassadeur n’est autre que Zinédine Zidane. Le parrain force respect et admiration chez des jeunes qui savent que le footballeur a lui aussi commencé humblement sa carrière. 

Le Marseillais remettra finalement la coupe à l’équipe Mexicaine, remportant la finale 2 à 0, tandis que la désormais très célèbre « Waka Waka song » retentit au rythme des chorégraphies endiablées de milliers de supporters. 
En exclusivité, Franck Riboud a fourni aux médias le lieu de la prochaine Cup lors de la conférence de presse. Un indice ? Le pays rouge et or, celui du Real et des toréadors.  

Si vous souhaitez vous aussi vivre – ou revivre – cet événement hors du commun, le site http://danonenationscup2010.com/# propose diverses galeries de photos et de vidéos, ainsi que des commentaires de presse.

Mélina Huet – Publié sur http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html le vendredi 8 Octobre 2010

Consulter l’article directement sur le site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :