[Résumé émission radio] La Matinale – Génération stagiaires, et la Semaine de la Solidarité Internationale

 

Matinale Radio Campus

Cliquez sur l’image pour retrouver le podcast sur le site de Radio Campus Paris

La Matinale – Génération stagiaires, et la Semaine de la Solidarité Internationale

A l’occasion de la Journée internationale des stagiaires, le 10 novembre, La Matinale reçoit Patrick, membre de Génération Précaire qui préfère témoigner sous pseudonyme. Depuis le 28 octobre, le nombre de stagiaires ne pourra pas dépasser plus de 15 % de l’effectif des entreprises de plus de 20 salariés. Un vrai pas en avant pour ce membre du collectif :

« Le vide juridique qui existait avant le vote de cette loi créait un effet pervers […] Il y avait un marché très lucratif du stage en France.«

Notre invité dénonce de « vrais jobs déguisés« , en prenant l’exemple de My Little Paris, où il avait déjà coordonné une action coup de poing en avril. La start-up employait 40% de stagiaires sur 70 collaborateurs. « Pour auto-réguler le système« , Patrick, qui ne souhaite pas stopper net la mobilisation, revendique la méthode du « naming » et du « shaming ». L’idée? Mettre en avant les bons élèves, mais aussi donner les noms des entreprises qui ont de mauvaises pratiques, afin que celles-ci soient dénoncées, dans les médias et les réseaux sociaux.

« Ce que l’on promeut, c’est le dispositif de l’apprentissage […] dont le taux de transformation vers l’emploi est supérieur à 80%.«

IMG_4463

En deuxième partie d’émission : la « Semaine Solidarité Internationale » (SSI). L’événement existe depuis 18 ans, et se tiendra cette année du 14 au 22 novembre, un peu partout en France.   «Nous souhaitons changer les mentalités », explique Marion Basquin, chargée de la communication et des partenariats de la SSI, « et interroger sur ce que chacun peut faire pour rendre ce monde plus solidaire. » Défense des droits humains, promotion de la paix et du vivre-ensemble, dialogue interculturel, actions locales… Laetitia Pourchet, chargée de l’animation du réseau en Île-de-France, défend la richesse des thématiques traitées :

« Il est difficile d’en choisir une seule et de la mettre en avant. Par contre, certaines tendances se dégagent, en lien avec l’actualité. Comme l’environnement, avec la COP21 qui arrive« .

la-semaine-de-la-solidarite-internationale

IMG_4464

C’est lundi, c’est le moment de parler « régionales » avec Loïc : on connait désormais la liste exacte des candidats en Île-de-France.
Enfin, Alban nous parle de Twitter. Une étoile qui se transforme en coeur, cela donne tout un réseau social qui s’émeut, une chronique – très sérieuse – à retrouver en fin d’émission.

Présentation: Victor Audubert / Réalisation : Mikel Perez / Co-interviews : Farah Zaoui & Anna Péan / Chroniques : Loïc Gazar Alban Barthélémy / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Mélina Huet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :