RUGBY – Finale de la Currie Cup à Durban

Les Sharks, représentants du Natal recevant les joueurs de la Western Province, ont remporté ce week-end la Currie Cup, le Championnat de Rugby des provinces sud-africaines. Le Petit Journal de Johannesburg a assisté à cette victoire

(crédits photo : Mélina Huet)

Un héros local : Patrick Lambie

Ce week-end, tous les fans de rugby se sont dirigés vers la côte est sud-africaine, précieux tickets en main – écoulés en trente minutes lors de leur mise en ligne – bien décidés à supporter leur province. Dès le matin près de l’ABSA stadium, des vendeurs locaux défilaient, drapeaux et chapeaux à la main : du bleu et blanc pour les supporters de la Western Province au noir et blanc pour l’équipe locale (les Sharks), il y’en avait pour tous les goûts. Si la distance n’a pas effrayé les habitants du Cap, venus en nombre spécialement pour la finale, ce sont finalement les ‘Noir et blanc’ qui l’ont brillamment emportée après 80 minutes de jeu très sportif, parfois trop. Lors du match en effet, le centre Juan de Jongh, le troisième-ligne Schalk Burger et le demi de mêlée Ricky January, se sont blessés face à la province du Natal et sont désormais « forfait » pour la tournée d’automne des Springboks. Ils seront respectivement remplacés par Adrian Jacob, des Sharks, et Deon Stegmann et Zane Kirchner des Northern Bulls.  

Les joueurs et la foule : une victoire dûment célébrée

Les Sharks ont donné de la vois pour leur ouvreur de seulement vingt ans, Patrick Lambie,  auteur de 25 des 30 points de son équipe. Mais chez les supporters de l’Ouest comme chez les joueurs, les remords n’entraînent pas l’aigreur : tous reconnaissent que les Sharks ont mérité leur victoire. « Je suis très déçu de cette défaite mais l’on doit concéder le mérite de la victoire aux Sharks » a ainsi rapporté le coach des Vodacom WP, Allister Coetzee.  « Nous n’avons pas réussi à conserver une seule balle en main, nous avons fait beaucoup d’erreurs et cela nous a coûté la victoire. Nous nous sommes retrouvés à 23 points contre 3 dès la dix-septième minute, ça a été dur ».

De l’autre côté, le coach des Sharks, John Plumtree se félicite du travail d’équipe et reconnaît le soutien de la foule comme un des facteurs de la victoire : « la façon dont nous avons joué, en tant que véritable équipe, a été incroyable. Peu importe les individus qui la composent, ce qui compte c’est l’effort d’équipe. Personne ne nous donnait une chance de victoire, les experts nous ont descendus avant même le match, et cela nous a en fait motivés. Puis les supporters enfin, derrière nous tout le temps du jeu ; ce qui nous a clairement aidé à remporter la victoire : ils  ont été incroyables » rapporte-t-il. 

La victoire pour les uns mais la fête pour tous

Peu importe les gagnants, une fois le match fini, les couleurs vives se sont toutes mêlées pour célébrer ensemble la victoire d’une Province, mais également Halloween. Très rapidement, les tenues de supporters ont en effet été troquées par de multiples déguisements ; bleus, blancs, noirs et oranges se sont tous rejoints pour danser à l’extérieur du stade ABSA, près de celui bien plus grand de Moses Mabhida, qui a accueilli la Coupe du Monde de Football en juillet. Là, un groupe de musiciens équipés de cornemuses et de tambours entonnait des chants irlandais rassemblant les supporters de tous bords. Certains ont préféré emprunter le « skyscar », un funiculaire pouvant emporter jusqu’à vingt personnes au sommet du Moses, où l’on peut admirer Durban de nuit comme de jour en profitant d’une vue à 360 degrés. Peu importe la défaite, ce weekend Durban n’a pas fait de distinction entre les deux équipes lorsqu’elle a décidé d’offrir ses merveilles.

Mélina Huet – publié sur www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html, le mercredi 3 novembre 2010

Consulter l’article directement sur le site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :