SOCIAL – Un Centre de secours pour les plus démunis au cœur de Pretoria

« Kwaggaspoort« , un nom Afrikaans pour un animal proche du zèbre aujourd’hui éteint. « Reddingstaad », pour « venir au secours » . Aider les autres, serait-ce alors en voie d’extinction ? Preuve que non avec ce Rescue Centre situé à Danville, un quartier de Pretoria où la misère atteint désormais plus la population blanche. Souvent comptée à tort comme les « White squatter camps » de la région par les médias, retour sur une organisation humanitaire qui existe depuis maintenant 21 ans et qui n’a rien d’un squatt 

Elize Jacobs et Lenie Pretorius, responsables du Kwaggaspoort
(Crédit photos : Mélina Huet)

Un engagement pour la vie

C’est après un grave accident que Lenie Pretorius, soixante-dix ans l’année prochaine, a décidé de donner « un sens à sa vie »  en aidant les autres, d’abord depuis chez elle. Les besoins grandissant rapidement et le loyer étant trop élevé, elle décide alors de vendre sa grande maison avec jardin de Pretoria pour louer un lieu où elle pourra à l’avenir accueillir les plus nécessiteux. C’est à Danville qu’elle trouve le lieu parfait : un ancien building appartenant à l’armée sud-africaine où quelques vestiges témoignent du passé de ce lieu, comme un abri antiaérien reconverti en foyer pour un couple. 

Un centre qui forme et accroît les compétences des résidents

Au début, Lenie ne fait que distribuer des duvets, des vêtements et des repas matin, midi et soir, à des centaines de personnes défilant devant sa porte au quotidien. « Je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas. J’ai compris que pour que quelqu’un ait droit à quelque chose, il fallait qu’il travaille, et ce, selon ses compétences bien sûr. Une fois un tel système proposé, la queue qui s’étendait jusque dans la rue a diminué de 80%, certains ne voulaient simplement pas faire d’efforts ». Nouvelle approche : former les résidents pour qu’ils deviennent à terme indépendants. Les ateliers lancés comprennent alors couture, cuisine, culture de potagers, travail du bois et du métal, etc. Chaque travailleur reçoit une somme pour chaque article créé – pour chaque duvet cousu par exemple. « Si tu veux manger, tu dois travailler », cette maxime, Lenie Pretorius y tient dur comme fer.

Une approche constructive qui redonne espoir, mais des besoins financiers qui freinent l’entreprise

Lenie et sa petite-fille Elize, qui travaille avec elle parmi d’autres, insistent bien sur ce point : elles louent le terrain, le building et payent pour l’électricité et l’eau courante fournies dans les petites baraques – Wendy Houses – qui constituent les logements temporaires des résidents du centre. Ceux-ci, souvent bénéficiaires d’une pension gouvernementale s’élevant à plus de 1000 Rands, doivent donc payer pour leur séjour à Kwaggaspoort : 900 Rands par mois, ce qui comprend le logement, trois repas par jour et des ateliers de formation. Les séjours sont limités à quelques mois, temps nécessaire permettant le développement de compétences qui seront utiles à la sortie, mais aussi laissant l’accès libre à de nouveaux résidents, eux aussi dans le besoin.

Nombreux sont les projets qui animent le centre : provision de nourriture aux écoles alentours, projet de noël avec les enfants, Mother and Baby Day, ateliers Education, création d’une librairie… Malheureusement, le montant du loyer, de l’eau et de l’électricité freine les ambitions de la famille. Tous les dons sont bons à prendre : nourriture, vêtements, jouets pour les enfants, livres. Récemment, KFC a lancé une collaboration avec Kwaggaspoort basée sur le thème : « apprendre à cultiver sa propre nourriture« .

Pour plus de renseignements sur tous les projets ou tout simplement pour contribuer (volontariat, dons), Elize sera ravie de prendre vos appels au 083 507 7717 ou (012) 386 9981

Lenie Pretorius
reddingsdaad@telkomsa.net

Mélina Huet – publié sur http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html – le vendredi 12 Novembre 2010

Consulter l’article directement sur le site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :