La fierté nationale Sud-Africaine, du nom déjà connu de Kevin Anderson, a fait honneur à son classement de 4e tête de série de l’ATP Jo’burg en atteignant la finale… et en la remportant face à l’Indien Somdev Devvarman (4-6, 6-3, 6-2), succédant ainsi à Féliciano Lopez, vainqueur de l’an dernier.
Une finale intense perturbée par une invitée surprise
Interrompu pendant plus d’une heure par la pluie, le jeu n’en a pas moins perdu en intensité, soutenu qu’il fut pendant plus de deux heures par un public bien présent pour encourager l’espoir Sud-Africain Anderson. Le sportif, qui jouait « à la maison » pour sa deuxième finale depuis le début de sa carrière (il avait été mis en échec en 2008 à Las Vegas), remporte ainsi son premier titre ATP, le tout dans sa ville natale : Johannesburg.
Il devient ainsi le premier Sud-Africain depuis Wesley Moodie à Tokyo (2005) à décrocher un trophée sur le circuit ATP.
Le « bourreau des Sud-Africains »
Le nom donné à Somdev Devvarman en raison de sa victoire sur 3 des joueurs Sud-Africains durant le tournoi n’a pas trouvé sa place en finale, où il était pourtant attendu avec crainte par le public local et son joueur sacré. Le 110e mondial n’a pas su se défaire du serveur d’1m03 malgré un premier set remporté brillamment. Devvarman avait en effet démarré de façon surprenante en dominant Anderson, notamment en contrant ses seconds services, pour lesquels le joueur Sud-Africain est réputé très bon – rapides et puissants. Mais cela n’a pas suffit pour arrêter ce dernier qui, après avoir repris confiance lors du second set, a su montrer une nette amélioration dans son jeu, afin de se défaire d’un adversaire largement à la hauteur.
L’intégralité de la conférence de presse du vainqueur K. Anderson en vidéo ci-dessous (la vidéo en ligne ne fonctionne pas? Suivez ce lien)
Conference de presse – Kevin Anderson vainqueur… par huetmel
Conference de presse – Kevin Anderson vainqueur ATP Jo’burg
Uploaded by huetmel. – Check out more sports and extreme sports videos.
Photo ci-contre: S. Devvarman, finale ATP Jo’burg 2011
N’oubliez pas de consulter les brèves spécial « Open Tennis / ATP Jo’burg 2011 » !:
• Interview du Français Adrian Mannarino, vaincu par Anderson en demies Samedi 5 février
• Conférence de presse avec Somdev Devvarman (sélection de questions)
• Conférence de presse avec Kevin Anderson (sélection de questions). Intégralité de la conférence en vidéo également ici!
Mélina Huet – publié sur http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html – le lundi 7 Février 2011