RELATIONS FRANCE/AFRIQUE DU SUD – Vers un partenariat énergétique ?

Reuters avait évoqué cette possibilité en début de mois et AFP l’a confirmée la semaine dernière : les projets énergétiques de l’Afrique du Sud seront au centre de l’attention lors de la visite d’Etat de Jacob Zuma à Nicolas Sarkozy, les 2 et 3 mars prochains. A la clé ? Un partenariat d’1 milliard d’euros avec l’agence française de développement (AFD) et un possible projet nucléaire coûteux

(Illustration: Mélina Huet)

L’Afrique du Sud veut doubler ses capacités énergétiques, Areva courtise

Nous l’avions déjà évoqué lors de notre article sur un projet de centrale solaire, la volonté de l’Afrique du Sud reste inchangée : d’ici à 2030, le pays veut doubler sa capacité électrique et éliminer petit à petit la carbonisation du secteur énergétique, un secteur qui dépend du charbon à 90% en matière d’électricité.

Or la compagnie française Areva avait déjà fait le premier pas, lors de la visite de Nicolas Sarkozy en Afrique du Sud en 2008, en signant un accord invitant le pays à amplifier le développement de ses capacités nucléaires. En 2007, le groupe énergétique avait également soumis une proposition à Eskom, le service public électrique sud africain – construire plusieurs champs nucléaires, au moyen d’un appel d’offres – plus tard abandonnée en raison d’un coût démesuré.

Un partenariat bilatéral : plusieurs compagnies françaises sur le qui-vive

La France est l’un des quelques pays, incluant notamment la Corée du Sud, possédant des compagnies courtisant l’Afrique du Sud depuis déjà quelques années, afin d’y installer des infrastructures nucléaires évaluées à plusieurs milliards de dollars. Le but pour le pays africain est d’échapper à une crise énergétique inévitable – le mode de production en énergie étant aujourd’hui incompatible avec la demande croissante à laquelle il fait face. 

Eric Besson, le ministre français de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique et Dipuo Peters, la ministre sud-africaine de l’Energie, se sont déjà réunis autour d’une table ronde pour discuter de cet éventuel accord énergétique bilatéral. Les acteurs français du secteur se sont précipité face à ce qui est une opportunité unique, et pourrait représenter de futures recettes colossales. Étaient ainsi présents les patrons d’EDF, d’Areva, d’Alstom et de GDF-Suez: Henri Proglio, Anne Lauvergeon, Patrick Kron et Gérard Mestrallet. Un partenariat Etats-entreprises vivement encouragé par le ministre français, qui déclarait début février à Reuters : « J’ai rappelé à la ministre [D. Peters NDLR] que nous voulons proposer à l’Afrique du Sud une coopération globale qui soit à la fois industrielle et institutionnelle (entre les agences d’Etat spécialisées) ».

D’autres grandes questions à débattre

« Avoir un regard sur la sécurité énergétique comme l’un des points forts de l’Agenda entre le Président Zuma et le Président Sarkozy, d’accord. Mais ce n’est pas l’unique problématique dont il faudra discuter « , annonce Maite Nkoana-Mashabane, la ministre sud Africaine des Relations Internationales et de la Coopération. 

Un des objectifs majeurs de cette visite début mars sera également d’aborder le déficit commercial Franco-sud-africain, qui en 2009 s’élevait à 10 milliards de Rand en faveur de l’hexagone. De même, la ministre Nkoana-Mashabane a rappelé à Jacob Zuma qu’il faudrait consulter le président français, qui a pris en décembre dernier la présidence du G20 pour un an, sur le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays et le développement en Afrique. Enfin, ladite présidence de la France au G20 et le prochain sommet des Nations Unies sur le climat – qui prendra place à la fin de cette année en Afrique du Sud – seront également abordés dans un agenda décidément bien rempli. 

Mélina Huet – publié sur http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html – le mercredi 23 fevrier 2011

Consulter directement sur le site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :