PRESSE – La lauréate du “World Press photo Award” 2010 est Sud-africaine

La journaliste et photographe Jody Bieber a remporté en février le prix international de la meilleure photo de presse, en immortalisant la figure d’une femme Afghane pour la couverture du Time.

(Crédit photo: Jody Bieber, Time août 2010)

C’est l’image d’une jeune Afghane de dix-huit ans, Bibi Aisha, mutilée par son mari taliban, qui a fait la couverture du magazine américain Time le 9 août 2010 et a permis à la journaliste sud Africaine Jody Bieber de remporter le prix international de la photo de presse, dont la cérémonie s’est tenue en février. 

La journaliste-photographe avait déjà remporté huit prix lors de cette cérémonie annuelle les années précédentes mais jamais le premier. Elle devient ainsi la seconde sud Africaine à remporter la prestigieuse récompense. La photo, qui a fait le tour du monde des médias, s’est aussi vue décerner le prix de la catégorie « portrait » de cette même compétition.

Une photo qui choque

Le visage d’Aisha raconte l’histoire de cette jeune fille à peine majeure venant de la province d’Oruzgan en Aghanistan et qui, à l’âge de dix-huit ans, a pris un avion pour rejoindre sa famille et se plaindre de violence domestique, quittant ainsi le domicile de son mari. Ce dernier est ensuite arrivé au milieu de la nuit, lui demandant de faire face à la justice. Une fois le verdict prononcé par un commandant taliban – comme le mari – le beau-frère de la jeune femme l’a maintenue au sol afin que son mari puisse lui couper les oreilles et le nez. 

Abandonnée, Aisha a ensuite été secourue par l’armée américaine puis hébergée dans un refuge à Kaboul. Depuis, elle vit aux Etats-Unis, où elle a été envoyée pour recevoir un soutien psychologique et une chirurgie plastique. 

Une gloire “made in South Africa”

David Burnett, président du jury international de ce 54e concours international de la photo de presse, a dit : « cela pourrait devenir l’une de ces photos – et nous en connaissons probablement dix en tout dans une vie – qui, lorsqu’on dit : « tu sais, la photo de cette fille… », n’ont pas besoin d’être illustrées : on sait de quelle photo il s’agit, tout simplement »

La membre du jury Ruth Eichhorn commente ainsi : “c’est une image incroyablement forte. Elle envoie un message très puissant au monde, dont 50% de la population sont des femmes et parmi elles,  beaucoup vivent dans des conditions misérables, souffrant de violences quotidiennes. C’est puissant parce que cette femme a l’air si digne, emblématique ».

Un autre, Vince Aletti, a souligné : « c’est une photo terrifiante, une image différente. C’est tellement plus que la condition de cette femme en particulier, mais la condition de toutes les femmes dans le monde« .

Un nombre record de 108.059 photos ont été soumises pour la compétition de 2010, avec la participation de 5.847 photographes venant de 125 différents pays.

La Sud-Africaine Bieber recevra son prix lors de la remise à Amsterdam le 7 mai de cette année, d’une valeur de 10.000 euros.

L’exposition des gagnants des différentes catégories se tiendra à Oude Kerk à Amsterdam du 22 au 19 avril puis fera le tour du monde dans 100 endroits différents. Pour voir la programmation temporaire, rendez-vous sur www.worldpressphoto.org/exhibitions . 

Mélina Huet – publié sur http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html – le mercredi 2 mars 2011

consulter directement sur le site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :