Originaire du Havre, l’artiste qui vit désormais à La Réunion s’est fait connaître grâce au Gouzou, un personnage qu’il a lui-même créé et que l’on retrouve un peu partout dans le monde depuis 1996. Ce petit bonhomme malicieux qui a fait le tour du globe (Maurice, Paris, Le Havre, Tokyo, Rome, Prague…et bien d’autres villes) a décidé de poser ses valises à Marseille, le temps de la Fiesta des Suds.

JACE y a fait une performance en direct vendredi soir, lors de l’inauguration du festival. Armé de ses bombes et caché sous son masque, il a ainsi coloré les murs douçatres des Docks des Suds, qui accueillaient cette année la Fiesta. Le festival se déroulait de coutume à la Friche La Belle de mai, un endroit connu pour son skatepark et ses graffitis, et avait donc habitué les spectateurs à un choc visuel autant que musical.
Parmi les œuvres exposées au public : treize voiles de pirogues de pêcheurs de Madagascar, qu’il a recouvertes de son personnage fétiche. Une jolie façon de présenter son projet « Gouzou met les voiles », qui souhaite mettre en symbiose l’art moderne et le paysage traditionnel.
« La fondation Abbé Pierre va peindre, lors de cette soirée, de grandes fresques murales, avec des gamins roms aidés par le graffeur Jace », avait promis vendredi matin le directeur artistique de la Fiesta, Bernard Aubert. Une promesse tenue.
Mélina Huet
—
Découvrez les photos ( © Mélina Huet )
Ci-dessous: le projet « Gouzou met les voiles »