Au-delà des faits divers, une autre vision de la cité phocéenne

Derrière une actualité frissonnante, où violence, corruption, drogue et règlements de compte semblent refléter le quotidien marseillais, la cité phocéenne a bien d’autres choses à offrir.

Architecturalement parlant, Marselha est classée ville d’art et d’histoire[1] : des styles néo romano-byzantin, roman, gothique, de nombreux lieux de culte chrétien (églises, abbayes, basiliques) mais aussi de riches palais témoignant du second empire et affichant des signatures de grands sculpteurs comme Bartholdi.

Mais à côté de tout ce prestige séculaire, l’on trouve à Marseille des quartiers plus pittoresques, comme le Panier, ou encore l’Estaque, encore méconnue des touristes et pourtant très familial.

Cette fois, j’ai donc fait un petit détour, appareil photo en mains, via le Cours Julien et son quartier : La Plaine. Réputé pour son art de rue, ses couleurs flamboyantes et ses rues bruyantes, le « Cours Ju' » (pour les intimes)  se ‘boboïse’ mais concentre avant tout de nombreux musiciens et peintres, de Marseille et d’ailleurs. Immersion en photos dans ce quartier « des artistes et des rebelles » du 6e arrondissement.

Découvrez le diaporama

© Mélina Huet (tous droits réservés)

Rendez-vous bientôt sur « Voyage en éphémère » : le projet international de Free Tag Zone auquel je suis heureuse d’avoir été conviée … « Pour redonner à l’art éphémère toutes ses lettres de noblesse »



[1] Villes et pays d’art et d’histoire est un label officiel français attribué depuis 1985 par le Ministère de la Culture aux communes ou pays de France qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel, et industriel, ainsi que de l’architecture.

Publicités
Comments
5 Responses to “Au-delà des faits divers, une autre vision de la cité phocéenne”
  1. Blackpanther dit :

    Jolie travail. Idée plutôt original. Good job !

  2. Free Tag Zone dit :

    Excellent … bienvenue parmi les contributeurs de « Voyage en éphémère » le projet international de Free Tag Zone!
    Eric

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] en éphémère" publie mes photos de Marseille chaque jour sur son blog de street art. N'hésitez pas à faire un tour sur […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :