Derrière une actualité frissonnante, où violence, corruption, drogue et règlements de compte semblent refléter le quotidien marseillais, la cité phocéenne a bien d’autres choses à offrir.
Architecturalement parlant, Marselha est classée ville d’art et d’histoire[1] : des styles néo romano-byzantin, roman, gothique, de nombreux lieux de culte chrétien (églises, abbayes, basiliques) mais aussi de riches palais témoignant du second empire et affichant des signatures de grands sculpteurs comme Bartholdi.
Mais à côté de tout ce prestige séculaire, l’on trouve à Marseille des quartiers plus pittoresques, comme le Panier, ou encore l’Estaque, encore méconnue des touristes et pourtant très familial.
Cette fois, j’ai donc fait un petit détour, appareil photo en mains, via le Cours Julien et son quartier : La Plaine. Réputé pour son art de rue, ses couleurs flamboyantes et ses rues bruyantes, le « Cours Ju' » (pour les intimes) se ‘boboïse’ mais concentre avant tout de nombreux musiciens et peintres, de Marseille et d’ailleurs. Immersion en photos dans ce quartier « des artistes et des rebelles » du 6e arrondissement.
© Mélina Huet (tous droits réservés)
Rendez-vous bientôt sur « Voyage en éphémère » : le projet international de Free Tag Zone auquel je suis heureuse d’avoir été conviée … « Pour redonner à l’art éphémère toutes ses lettres de noblesse »
[1] Villes et pays d’art et d’histoire est un label officiel français attribué depuis 1985 par le Ministère de la Culture aux communes ou pays de France qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel, et industriel, ainsi que de l’architecture.
Jolie travail. Idée plutôt original. Good job !
Merci beaucoup « Blackpanther »!
Excellent … bienvenue parmi les contributeurs de « Voyage en éphémère » le projet international de Free Tag Zone!
Eric
Merci Eric!
Ravie de faire partie de l’équipe!